Gilles Daridan, Peintre Sculpteur (texte de l'auteur)
"Rapport avec la peinture et la sculpture des maîtres passés et de ma place sur ce parcours. Hommage à la vie, à l' éternité des saisons, à la nature.
D'en peindre l' évidence, le froid, le chaud, les saisons, les heures, les couleurs et la lumière qui en découlent.
D'en sculpter une autre évidence -l' élévation- et d' en poursuivre cette quête de l' harmonie et de l' amour.
Peindre et sculpter en respectant le grand oeuvre qui nous entoure. Être simplement celui qui transmet inlassablement ces moments de bonheur, de joie et de peine. Correspondances entre ces formes végétales, ces reflets, couleurs et lumière. Montrer ces rapports indicibles vers les frontières du bien et du mal, l' éphémère et l'éternité, le dedans et le dehors.

Sculpter
Continuité des formes, rapport avec l'espace, travail sur la lumière. Formes verticales, utilisant le mouvement ascentionnel et le socle pour tendre vers l' élévation. Du choix du matériau -le grès, l'argile- comme matière finie. Enlever de la matière. sculpter, "Sculptare". Continuité de mes précurseurs sous d'autres pas: les miens.

Peindre
Comme précédemment, après maints tatonnements, travail sur la lumière où la nature en est la  grande source. Travail sur le vif afin de capter par un cadrage, un lieu, un paysage, puis avec osmose, d'en traduire une lumière, une atmosphère.
Dans les deux cas, un grand respect de la matière afin d'intaurer un dialogue "esprit/matière" sous le couvert de cette nature. Une recherche perpétuelle, à chaque pas, un autre pas. Je parle de métier et d'un travail avec la matière."


Gilles Daridan,
256, rue de la fromentée
45560 Saint Denis en Val
tél.: 02 38 69 47 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.